Toute génération confondue, le cuir est sans aucun doute la matière préférée des hommes. Il traverse les époques et suscite toujours autant d’intérêt pour son côté rustique et sauvage tellement masculin. Les différentes manières de travailler le cuir, ses nombreuses teintes et ses multiples associations possibles avec d’autres matériaux, offrent d’infinies possibilités de créations de bracelets uniques. Bracelets en cuir lisse ou tressé, mono ou multi brins, mono-tour ou multi-tours, noir ou coloré, associé ou non à des pierres fines, les styles de bracelets en cuir sont nombreux et ne donnent aux hommes que l’embarra du choix.

Dans cette article nous vous aidons à y voir plus clair dans les différents modèles que nous proposons afin que vous puissiez choisir le modèle qui correspondra le mieux à votre look et à votre personnalité.

Cuir lisse ou tressé, quelles différences ?

La première considération qui peut vous aider à faire un premier trie est de choisir entre un cuir lisse ou tressé. Les bracelets en cuir lisse sont généralement plus fins et plus plats que ceux en cuir tressé. Ils sont doux au toucher et peuvent paraître plus simple que les modèles tressés. Si vous souhaitez donc un bracelet qui soit chic tout en restant simple, vous pourriez alors opter pour un bracelet en cuir lisse. Certains cuirs lisses peuvent avoir des motifs ce qui les rend plus élaborés.

Les bracelets en cuir tressé ont un aspect davantage travaillé et sont plus rugueux au toucher. Certains ont un tressage simple et sont souvent assez plats, mais d’autres ont un tressage plus complexe et ont souvent une lanière de forme ronde. Si vous désirez un bracelet qui ait un visuel plus élaboré, le bracelet en cuir tressé semble donc plus adapté pour vous.

L’association du cuir lisse et du cuir tressé est très courante dans nos bracelets. Cela donne deux textures différentes très complémentaires dans un même modèle. Les brins de cuir lisses et tressés peuvent êtres disposés les uns à côté des autres ou bien s’entrecroiser. Si vous aimez davantage ce qui est ordonné et discipliné, alors vous pourriez apprécier des brins lisses et tressés disposés côtes à côte, car cela donne un caractère assez sérieux au bracelet. Des brins entrecroisés plairont au contraire aux hommes qui aiment l’originalité et casser les symétries.

Un brin de cuir ou deux ?

Les bracelets mono-brins, c’est à dire composés d’une seule lanière de cuir, sont sans doute les plus simples visuellement. Lisses ou tressés, ces bracelets vont à l’essentiel et sont généralement uniformes. Lorsqu’ils sont composés que d’une lanière, celle-ci est souvent large si le cuir est lisse, ou parfois plus fine mais ronde si le cuir est tressé, ce qui assure au bracelet d’être suffisamment visible au poignet. Quand ils sont multi-brins, composés généralement de deux, trois, quatre voir cinq lanières, les bracelets sont d’autant plus larges et donc plus imposants au poignet. Plus les bracelets sont larges, plus ils attirent l’œil.

Si vous êtes quelqu’un de plutôt discret qui cherche un bracelet assez sobre, ou que votre carrure et poignet sont fins, les bracelets mono-brin sauront correspondre à votre personnalité. Si au contraire vous êtes plutôt un homme exubérant, extraverti, ou que votre physique et poignet sont plus imposants, alors les bracelets multi-brins seront surement plus taillés pour vous.

Un tour ou plusieurs, telle est la question

Les bracelets mono-tour s’enfilent autour du poignet alors que les bracelets multi-tours s’enroulent plusieurs fois autour de celui-ci. Deux, trois, quatre voir cinq tours sont possibles suivant les modèles. Bien sur, plus le nombre de tour est élevé, plus le bracelet sera large, prendra de la place sur votre poignet et attira l’attention. Les bracelets multi-tours permettent aussi de laisser libre cour à votre imagination, dans la mesure où vous pouvez choisir la manière dont vous l’enroulez à votre poignet. Si vous cherchez un modèle simple, sobre ou discret, un mono-tour sera sans doute votre partenaire idéal. Si au contraire vous cherchez un bracelet qui s’étendra sur une plus grande surface de votre poignet, choisissez un multi-tours.

Quelle couleur pour votre bracelet en cuir ?

L’un des éléments les plus fondamentaux est sans doute la couleur de votre bracelet. C’est elle qui sera visible en premier, qui attirera plus ou moins les regards et qui laissera transparaître le plus votre personnalité.

Le noir est incontestablement la couleur la plus demandée et la plus passe-partout. Très masculine, sobre, élégante, c’est en général une valeur sûre qui plait à la majorité des hommes. Si vous recherchez un bracelet que vous pourrez porter en toutes circonstances, y compris au travail, en rendez-vous professionnel ou en soirée, le bracelet en cuir noir sera votre allié. En plus, le noir s’accordera à toutes vos tenues vestimentaires. Une chemise blanche fera ressortir votre bracelet en cuir noir. Une tenue noire avec un bracelet noir donnera un style très masculin tout en sombreur.

La couleur marron est aussi très demandée et c’est donc également une valeur sûre. Un bracelet en cuir marron s’accordera très bien avec vos vêtements noirs ou blancs, mais aussi avec les couleurs. Enfin, les bracelets en cuir bleu sont aussi très demandés. Couleur très masculine, c’est aussi la couleur du ciel et de la mer. Elle invite inconsciemment aux voyages paradisiaques dans notre imaginaire. Si vous aimez la mer ou les sports nautiques, le cuir bleu est sans doute fait pour vous.

Outre les couleurs classiques, le cuir peut prendre des teintes beaucoup plus colorées qui raviront les hommes en recherche de gaieté, d’originalité ou d’excentricité. Les bracelets en cuir rouge, vert ou jaune attireront l’attention et traduiront votre personnalité joviale ou décalée.

Cuir et acier, une association gagnante

Nous avons fait le choix d’associer le cuir de nos bracelets à l’acier inoxydable, qui compose tous nos fermoirs. Ce métal très solide ne s’abîme pas mais il est surtout très moderne et très masculin.

En dehors du fermoir, pour encore plus de modernité et un visuel renforcé, vous pouvez choisir un bracelet en cuir avec des pièces en acier inoxydable. Des plaques en acier avec des motifs tribaux plairont aux hommes qui cherchent à afficher leur virilité. Des bracelets en cuir avec ancres marines en acier raviront les passionnés d’océan, de sports nautiques ou les navigateurs.

Bracelets en cuir et pierres fines, la tendance montante

Les bracelets en perles de pierres fines ont fait une entrée remarquée dans la mode masculine ces dernières années. L’association de l’indémodable cuir aux pierres fines est sans doute la plus grande révolution du bracelet masculin ces derniers temps.

Les bracelets en cuir et pierres fines apportent une très intéressante combinaison de textures à la fois au visuel et au toucher. La rugosité et la chaleur du cuir contrebalancent l’aspect lisse et froid des pierres. La multitude de pierres fines existantes avec chacune leurs teintes et motifs propres, offrent des associations de couleurs très complémentaires avec le cuir. Le cuir et les pierres se subliment l’un et l’autre à la perfection.

Nous espérons vous avoir apporté de précieux conseils pour vous aider à choisir votre prochain bracelet en cuir. N’oubliez pas avant tout de choisir en fonction de vos coups de cœur… si vous flashez sur un bracelet au premier coup d’œil, c’est surement le bon !

Et lorsque vous aurez reçu votre bracelet, n’oubliez pas de suivre nos conseils d’entretien pour le garder en bon état comme au premier jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mi, ipsum vel, non nunc Praesent commodo id consectetur justo amet, consequat.