Les bracelets Oblade sont plébiscités pour leur qualité et leur solidité. Mais prendre soin de votre bijou garantit sa longévité. Soignez donc vos bracelets autant que votre style !

D’une manière générale, même si certains métaux ont une meilleure tolérance que d’autres, il convient d’éviter d’exposer votre bijou à des produits chimiques qui pourraient l’altérer comme ceux à base de javel. De même, il est préférable de retirer votre bijou avant un contact avec l’eau de mer ou une eau contenant du chlore ou du brome. Les chaleurs intenses et les chocs sont également à éviter.

Les bracelets en cuir

Le cuir est une matière robuste qui perdurera au fil des années si vous en prenez soin. Il convient cependant d’éviter les contacts avec l’eau ou avec des métaux qui pourraient l’abîmer.

Veillez donc à retirer vos bracelets en cuir lorsque vous vous baignez, vous douchez ou vous lavez les mains. De même, le cuir n’apprécie pas beaucoup votre transpiration au fil du temps car celle-ci est salée. La meilleure solution est donc de faire une rotation entre tous vos bijoux en cuir afin de ne pas porter le même toute la semaine. Gardez-le aussi à l’abris de la lumière dans un endroit sec.

Pour dépoussiérer votre bracelet, vous pouvez utiliser un chiffon doux. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser du savon de Marseille sur un chiffon très légèrement humide. Le lait démaquillant est aussi un remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Dans tous les cas, ne laissez pas tremper votre bijou en cuir, contentez-vous d’utiliser un chiffon. Vous pouvez aussi nourrir votre bracelet en cuir en le cirant avec du cirage incolore quelques fois par an.

Les pièces en acier inoxydable

Nous avons choisis l’acier inoxydable pour les fermoirs de nos bracelets en cuir, car ce métal solide et moderne s’accorde parfaitement avec le côté plus rustique du cuir.

L’acier inoxydable, également appelé “inox”, est un alliage d’acier qui comporte moins de 1,2% de carbone et plus de 10,5% de chrome. C’est cette présence de chrome qui lui confère sa propriété d’inoxydabilité. Cela signifie que cet acier est peu sensible à la corrosion et qu’il ne rouille pas. C’est aussi un métal solide qui résiste bien aux chocs et aux rayures. Du nickel est parfois ajouté à l’acier afin d’augmenter sa solidité.

L’acier inoxydable 316L, appelé aussi “acier chirurgicale”, ne comporte pas de nickel. Il est donc recommandé pour les personnes ayant des allergies à ce matériaux.

Les pièces en acier inoxydable sont très peu gourmandes en entretien. Un simple chiffon doux suffit généralement à les nettoyer. Pour les faire briller, vous pouvez les frotter avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude, avec de l’huile de citron ou d’olive, ou encore du savon à vaisselle. N’oubliez pas de bien les rincer à l’eau après.

Les bracelets en pierres fines

Les perles de pierres fines ne sont pas que féminines, elles sont nombreuses à orner élégamment les bijoux masculins et sont la réelle tendance de ces dernières années.

Bien que les pierres soient solides, elles ne résistent pas toujours à des impacts très violents ni aux rayures. Elles peuvent aussi être agressées par les produits chimiques, le parfum ou même la transpiration. Afin de conserver l’éclat de vos perles, veillez donc à ne pas mettre de parfum dessus.

Pour les entretenir, passez un chiffon doux sur leur surface après les avoir portées. Vous pouvez aussi imbiber le chiffon d’eau et d’une goutte d’alcool à 90°. N’utilisez en aucun cas une brosse ou un autre produit qui pourraient rayer ou altérer la perle.

Les pièces en argent

Nos bracelets en pierres fines sont agrémentés de pièces en argent 925, métal noble très apprécié.

L’argent est un métal plus mou que l’acier. En bijouterie, il est donc associé à d’autres métaux comme le cuivre pour le rendre plus dur. L’argent 925, également appelé “Sterling Silver”, contient 92,5% d’argent pur et 7,5% de cuivre et est donc considéré comme de l’argent de première catégorie. L’argent de seconde catégorie contient quant à lui plus de 80% d’argent pur, nous ne l’utilisons pas.

L’argent est un métal qui est davantage sensible aux chocs et aux rayures que l’acier inoxydable. Il s’oxyde également plus facilement mais qu’en surface, ce qui n’altère en rien sa qualité.

Il est donc déconseillé de faire subir des coups violents ou répétés à votre bijoux en argent, ainsi que de le mettre en contact avec de l’eau et des produits chimiques, du chlore ou du brome. Retirez-le par exemple avant de vous doucher, de vous baigner ou de vous laver les mains.

Cependant, un bijou en argent qui a vieilli peut avoir beaucoup de cachet et certains hommes l’aiment beaucoup ainsi.

Pour entretenir les pièces en argent de vos bracelets, vous pouvez utiliser un chiffon ou une brosse à dent à poils souples imbibés de jus de citron, d’eau chaude et de bicarbonate de soude ou encore de dentifrice. Dans tous les cas, rincez bien vos pièces ensuite puis passez un chiffon doux dessus.

Nous espérons que cet article aura répondu à vos questions concernant l’entretien de vos bracelets Oblade. N’hésitez-pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

Un commentaire sur “Entretien des bracelets en cuir et pierres fines

  1. Maurer says:

    Merci à vous , le bracelet correspond tout à fait aux images et descriptions du site.
    Commande reçue très rapidement et en parfait état.
    Je pense que ce cadeau sera très apprécié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *